AOP Rouge - Languedoc
Zone d’appellation
L’appellation Côteaux du Languedoc a été remplacée en mai 2007 par l’AOC Languedoc qui s’étend le long du littoral méditerranéen, de la frontière espagnole jusqu’à Nîmes, en s’appuyant sur les contreforts de la Montagne Noire et des Cévennes. La diversité des terroirs et la typicité des vins de l’AOC Languedoc se traduit par la mise en place d’une hiérarchisation sur trois niveaux : l’appellation régionale Languedoc, les appellations sous-régionales correspondant aux régions pédo climatiques, des noms de terroir au coeur des appellations sous régionales.
Géologie
Très variée, constituée surtout de calcaire dur des garrigues et de sols schisteux mais aussi de graves apportées par les fleuves et les rivières du Languedoc.
Climat
Le caractère méditerranéen du climat, commun à l’ensemble de l’aire de l’appellation, marqué par une saison chaude et sèche importante est nuancé par l’incidence du relief. La diversité et les spécificités des différentes régions ont permis la définition des grandes zones pédo-climatiques.
Cépages
Cépages principaux pour le rouge et le rosé : Grenache N, Syrah et Mourvèdre (50 % minimum et 20% minimum syrah mourvèdre) aux côtés du Cinsault et du Carignan. Pour le Pic St Loup : Syrah, Grenache N, Mourvèdre (90 % minimum). Pour la Clape et les Grés de Montpellier : Syrah, Grenache, Mourvèdre (70 % minimum). Pour le blanc : Grenache B, Clairette B, Bourboulenc, Piquepoul B, Roussanne, Marsanne et Rolle (70% minimum), viognier (10% maximum). Pour le Picpoul de Pinet : 100 % Piquepoul.
Vinification
Rouge: fermentation traditionnelle égrappée ou vinification à grains entiers. Un travail de recherche et d’expérimentation est conduit par le syndicat de l’AOC Corbières sur l’élevage et la maturité des vins. Rosé:par saignée. Blanc :traditionnelle, macération pelliculaire, (vinification en fût pour certains).
Stratégie de développement
L’axe priotaire est la hiérarchisation des appellations sous régionales et des terroirs par rapport à la nouvelle AOC Languedoc avec une organisation de forme pyramidale.
Des appellations en devenir
Aujourd'hui, hiérarchisation des AOC oblige, un certain nombre de terroirs sont en passe de devenir des "appellations" à part entière : c'est le cas de Pic Saint Loup et de la Clape, dont les dossiers sont en cours d'agrément par l'INAO (Institut National de l'origine et de la qualité). A moyen ou long terme, d'autres terroirs devraient prendre le même chemin. Il s'agit de Picpoul de Pinet, Terrasses du Larzac, Grés de Montpellier, Pézenas, Terres de Sommières et Terrasses de Béziers.
Chiffres clefs
- 10 000 hectares exploités
- 2 000 producteurs
- 80 caves coopérative
- 450 caves particulières
Rendement moyen
- 47 hectolitres/hectare
Production moyenne
- 400 000 hectolitres (78% rouge, 10% rosé, 12% blanc)
Commerce
- GD : 72 000 hl (22%)
- Export : 145 500 hl (43%)
- Vente départ propriété (60
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'Offre chez Sud Tendances Diffusion
1- Mas Fabregous
Jardin Grégoire
Syrah-Oeillade - Carignan
2-Villa Tempora
Les Copains d'Abord
Syrah-Carignan -Mourvèdre( Bio )
3-Château la Guirlande
Mourvèdre, Carignan , Grenache
4-Domaine de Castelnau
Vieilles Vignes ( Grenache, Carignan, Mourvèdre )
5-Mas des Cabres
Terres d'Aspères ( Syrah-Grenache )
Date de dernière mise à jour : 06/10/2021