AOP Blanc - Languedoc - Picpoul de Pinet
L’AOC Picpoul de Pinet domine le bassin de l’étang de Thau situé entre Sète et Agde. Il y a plus de 2 000 ans, la vigne était là. Certaines parcelles ont gardé de l’Antiquité leur super?cie et leur exposition. Sous Napoléon III, le Picpoul de Pinet comptait déjà parmi les vins en vogue. Aujourd’hui, le Picpoul de Pinet, c’est un seul cépage : le picpoul blanc. Ses parfums ?oraux et d’agrumes, sa vivacité en bouche en font un compagnon idéal pour agrémenter les coquillages et les huîtres de Bouzigues. Pour preuve, le slogan de l’appellation : « Son terroir, c’est la mer. » Représentant 61 % des blancs tranquilles de la région, Picpoul de Pinet est aujourd’hui l’appellation avec la production la plus importante et la plus réputée en vin blanc du Languedoc-Roussillon. Depuis 1992, le syndicat était engagé dans une démarche de reconnaissance en AOC auprès de l’INAO. Une reconnaissance qui a o?ciellement abouti le 14 février 2013.
Zone d'appellation
L’aire de production de l’AOP Picpoul de Pinet est une des zones les plus sèches de l’Hérault. Le vignoble bénéficie d’une pluviométrie annuelle de 600 millimètres par an, quasiment la plus faible du département, et particulièrement basse en été. L’hiver est doux. Soumis aux influences maritimes et aux brises marines, il connaît des écarts de températures modérés.
Des sols profonds naturellement drainants
Au sud et jusqu’à l’étang de Thau, le terroir de l’AOP Picpoul de Pinet est homogène et largement ouvert sur la mer. La géologie est composée de marnes rouges, sables, graviers, molasses à esquilles calcaires. Au nord, l’aire se compose d’une alternance de collines, vallons, barres rocheuses et combes. Ces reliefs jouent un rôle climatique en limitant les influences maritimes sur la plupart du terroir. On trouve des formations variées comme des marnes blanches ou beiges, alternant avec des calcaires durs. D’une manière générale, les sols sur l’AOP Picpoul de Pinet sont profonds avec un bon régime hydrique, favorables à l’enracinement. Ils assurent naturellement une alimentation en eau modérée et régulière à la plante qui résiste parfaitement aux étés chauds et secs.
L’encépagement
Les vins sont issus à 100% du cépage piquepoul, un cépage à pellicule fine qui garde à maturité, une acidité élevée caractéristique. Sa grappe est ailée avec des grains serrés. Il est en parfaite adéquation avec son terroir, compte tenu de sa bonne résistance à la sécheresse couplée à un cycle végétatif long.
En chiffres
Superficie en production
-
2 400 ha délimités en AOP Picpoul de Pinet dont 1 400 ha actuellement en production
Aire de production
- Castelnau-de-Guers, Florensac, Mèze, Montagnac, Pinet, Pomèrols.
Nombre de producteurs
- 24 caves particulières
- 4 caves coopératives
Production annuelle
-
70 000 hectolitres
Couleur produite
- blanc
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'Offre chez Sud Tendances Diffusion
1-Château de Castelnau
Picpoul de Pinet
2-Château de la Mirande
Date de dernière mise à jour : 06/10/2021